Login

Cours des matières premières agricoles Un contexte morose

Les cours des céréales ont reculé du fait du contexte économique en Europe et des conditions de cultures plus favorables en Russie et aux Etats-Unis. Cette baisse est cependant atténuée par la faiblesse de l'euro, qui rend les productions européennes plus attractives à l'export.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


La faiblesse de l'euro permet de limiter la
baisse des cours du maïs en rendant les
productions européennes plus attractives à
l'export. (© Terre-net Média)

Alors que l'Europe reste engluée dans la crise, les mauvais chiffres américains du chômage (+8,3 %) ont accentué les craintes des opérateurs, entraînant un nouveau repli des cours du baril de pétrole. Dans ce contexte, les cours des céréales ont perdu du terrain.

D'autant plus que les conditions de cultures se sont montrées plus favorable, en Russie comme aux États-Unis, grâce au retour de pluies. Ainsi, le blé et le maïs européens se sont repliés, en sympathie avec les marchés financiers.

Les marchandises européennes plus attractives à l'export

Le potentiel de baisse reste toutefois limité par la faiblesse de l'euro (sous 1,23 dollar) qui rend les marchandises européennes plus attractives à l'export.

De même, les cours du colza sont restés sous pression. Toutefois, les tensions, au niveau des productions de soja et de colza devraient limiter le mouvement de correction des prix, à court terme.

Pour suivre les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés d'Elevage-net.fr

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement